Les travailleurs du rail

1

Les travailleurs du rail

Travailleurs du Canadien Pacifique photographiés à Labelle vers 1940
Parmi les personnes présentes, des gens de Labelle employés des chemins de fer : deuxième à gauche, à l’arrière, Lionel Racicot et deuxième à droite, Euclide Labelle. Un dirigeant du Canadien Pacifique, Eddy McLean, porte la casquette blanche.

Société d’Histoire de Chute-aux-Iroquois
Coll. : Marguerite Racicot fille de Lionel Racicot

2

Les travailleurs du rail

Pour qu’un train circule sans inconvénient, divers travailleurs doivent nécessairement être impliqués.

Déjà au niveau de la voie ferrée, des cheminots s’affairent à la surveillance et la réparation de celle-ci. L’inspection se fait à bord de la draisine, petit wagonnet à moteur. Les cheminots apportent marteaux, pelles, clous afin d’effectuer les ajustements mineurs : remplacer des clous, s’assurer que rien n’encombre la voie, etc.

Avant le départ du train, les cendres du parcours précédent doivent être vidées et le plein de charbon et d’eau refait dans la locomotive. Inspecté au garage au moment de l’arrêt, l’engin est réparé s’il y a lieu par les mécaniciens. Le convoi de wagons prévu est « attaché » dans un ordre déterminé. En général, pour un train de passagers, s’installent derrière la locomotive, le wagon à charbon, suivi du char à bagages et de celui du courrier, du wagon à marchandises, de ceux des passagers et du wagon de queue. Naturellement, plusieurs personnes œuvrent à toutes ces tâches.

Enfin quand le train est prêt à démarrer, un ingénieur, un chauffeur et un conducteur sont requis pour manœuvrer le convoi, ils sont assistés par le serre-frein. Souvent, une personne est attitrée au courrier, récupération et livraison des sacs de malle en plus du triage de courrier pendant le trajet. Dans les wagons de passagers, s’activent les agents préposés au service et au contrôle des billets.

Le bon déroulement des départs et des arrivées est confié au chef de gare. Il s’assure aussi d’une gare en bon fonctionnement, billetterie, salles d’attente, bagages et quai d’accès…

Avec tout ce personnel dédié,
un bon voyage vous est souhaité!
En voiture!
All aboard!

Sopabic

3

Des cheminots à la gare de Mont-Laurier prêts à partir au travail. Les deux de gauche tiennent les marteaux utilisés pour enfoncer les clous sur le rail.

Société d’Histoire de Chute-aux-Iroquois

4

Des cheminots de Labelle vers 1950, déjà au travail. Le travailleur accroupi positionne son marteau sur le clou alors que celui qui est debout s’apprête à frapper sur ce marteau. En effet, il faut à tout prix éviter de toucher le rail.

Coll. : Armand Gaudreault

Société d’Histoire de Chute-aux-Iroquois

5

Le mécanicien Jean Amadeï de Labelle
vers 1948.

6

Sur la plate-forme du wagon de queue, le serre-frein, un employé chargé de la manœuvre des freins d’un convoi autres que ceux commandés directement de la locomotive.

Société d’Histoire La Repousse

7

Agent de train préposé au contrôle des billets des voyageurs.

Coll. : Source inconnue

8

Chefs de gare à Mont-Laurier vers 1920