Présentation de la Sopabic
Société du Patrimoine du Bassin Inférieur de la Chaîne géologique du Mont-Tremblant
C’est avec un grand plaisir que nous vous présentons la Société du Patrimoine SOPABIC.
Tout d’abord que veut dire ce nom bizarre!
SOPABIC est un acronyme de Société du Patrimoine du Bassin Inférieur de la Chaîne géologique du Mont-Tremblant. C’est plus simple de nommer Société du Patrimoine SOPABIC.
Par ce titre, nous délimitons le territoire du Grand Mont-Tremblant et des environs soient : Arundel, Barkmere, Boileau, Brébeuf, Huberdeau, Labelle, La Conception, Lac-des-Plages, Lac Supérieur, La Minerve, Montcalm, Mont-Tremblant, Saint-Faustin-Lac-Carré, Saint-Rémi d’Amherst, Vendée et Weir.
Nos objectifs :
- Sensibiliser la population à son héritage patrimonial, historique et culturel.
- Susciter la recherche, l’inventaire patrimonial, l’étude, la sauvegarde et la mise en valeur de tous les biens culturels.
- Archiver, sauvegarder et mettre en valeur les documents, les photos et les artéfacts dont dispose la SOPABIC.
- Promouvoir et faciliter l’accès au Centre de documentation au sujet de la généalogie, du patrimoine et de l’histoire de la région.
La Société du Patrimoine SOPABIC est un organisme à but non lucratif composé de bénévoles qui ont à cœur de sauvegarder le patrimoine.
Vous êtes toujours les bienvenus pour participer à nos activités. Nous avons également besoin de bénévoles pour rendre encore plus efficace notre organisme.
Le logo est composé de cinq parties d’une forme originale, style blason.
Quand on retourne le logo, on découvre une forme mansardée, rappelant les maisons de la région, les granges et les maisons de type mansarde.
La partie centrale (V inversé violet) comme un chemin, nous rappelle la route des pionniers et celle du chemin de la colonisation. Nous retrouvons cette route entre les plans d’eau et les champs. C’est également le chemin de fer et l’aéroport de Wheeler Air Lines qui ont contribué à l’économie de la région.
La partie de droite en jaune, représente l’agriculture avec diverses cultures.
En haut dans le demi-cercle, (section en vert) vous redécouvrez les montagnes des Laurentides avec les pentes de ski. Celles-ci se sont multipliées après le début de la colonisation telles que : Mont Plaisant, Gray Rocks, Mont-Tremblant, Montagne de la Croix, Mont Latreille, Mont-Saint-Jovite, etc.
Les lignes verticales indiquent les forêts en bois debout avant le défrichage de la région par les colons. Plusieurs compagnies de bois s’installent dans la région : les frères Hamilton, la Perley, la Riordon , la C.I.P, etc.
La partie du bas séparée en trois, souligne les trois cantons qui situaient notre région : Grandison, Salaberry et Clyde.
Logo crée par Pascal De Bellefeuille
Comité du Logo :
Renée Giroux-Tréguier,
Colette Légaré
Pascal De Bellefeuille