• ANNÉE 2006-2007
  • Au cours de l’année nous avons tenu huit réunions, y compris celle-ci.
  • Quinze à vingt-cinq personnes étaient présentes à ces réunions grâce à l?excellent travail de madame Pauline Galarneau qui a effectué la chaîne téléphonique, ainsi qu’à madame Renée Giroux qui a annoncé régulièrement les événements dans le feuillet paroissial, les médias et la télé communautaire.
  • Les membres du Conseil d’administration, à quelques exceptions près, ont assisté à 100% aux réunions.
  • Monsieur Ronald Galarneau a présenté à chacune des réunions le rapport financier de la Société. C’est dire que notre Société est en excellente santé financière.
Grands dossiers menés cette année :
  • Calendrier 2007
  • Le calendrier a été réalisé par Louise Coupal-Boucher, Omer Demers et Colette Légaré. Grâce aux commanditaires, nous avons un profit. Il reste encore beaucoup de calendriers à vendre. Il faudrait que d’autres membres se fassent vendeurs pour la prochaine année.
  • Participation au comité culturel des Laurentides
  • Monique Chênevert est notre représentante. Elle assiste à toutes les réunions. À la réunion mensuelle, qui suit les rencontres, elle nous en fait un compte rendu. Nous sommes membres du Conseil de la Culture.
  • Le 30 janvier 2007, le Conseil de la culture lance son guide du patrimoine bâtit, à la Maison des Arts à Saint-Faustin. Colette Légaré et Pascal De Bellefeuille y assistent.
  • Grands prix 2007 de la Culture des Laurentides.
  • Nous avons présenté un dossier pour le prix architecture pour la maison Denis Archambault, qui a déjà fait l’objet d’une émission Passion Maisons au mois d’août 2006. Le dévoilement des résultats a eu lieu à l’assemblée annuelle du Conseil de la Culture le 12 juin 2007. Nous avons le plaisir d’être les heureux gagnants au niveau de la MRC. Le préfet de la MRC, m. Ronald Provost, a remis le prix et le certificat à m. Denis Archambault.
  • Participation à la TCLL
  • Nous sommes toujours membres de la TCLL. Nous bénéficions d’une annonce permanente durant toute l?année sur le babillard.
  • Participation aux comités de la Ville de Mont-Tremblant comme bénévoles
  • Comité de la culture : Vos représentants : Monique Chênevert et Colette Légaré. Il n’y a cependant eu aucune rencontre cette année.
  • Site web
  • Notre site : www.sopabic-patrimoine.org est de plus en plus complet. Les textes sont intégrés dès leur rédaction, ils sont agrémentés de photos.
  • Panneau au parc de la Paix
  • Le panneau a été retrouvé dans la voûte de l’Hôtel de Ville. Il est supposé avoir été installé.
  • Musée religieux
  • Colette Légaré a participé avec l?abbé Sylvain Desrosiers à l’élaboration d’un projet pour obtenir un guide de la part de la Ville. Le musée religieux a obtenu 1000$, montant insuffisant pour l’engagement d’un guide pour l’été.
  • En octobre, Colette Légaré a reçu de mme Thérèse Laframboise, nièce du Curé Samuel Ouimet, un manteau de castor, une canne d’apparat et d’une peinture faite à la plume en 1875, le tout ayant appartenu à Mgr Samuel Ouimet. Comme il s’agit d’un bien religieux, Colette Légaré remet le tout au musée religieux.
  • Grâce à la vigilance de mme Renée Giroux, nous avons obtenu un cadre de Mgr Samuel Ouimet. Ce cadre était dans le grenier de l’évêché à Mont-Laurier. Cette peinture est exposée dans le musée religieux.
  • Patrimoine naturel et bâti
  • Nous avons toujours à coeur de protéger le patrimoine bâti et naturel. Dernièrement, on a coupé deux arbres plus que centenaires au cimetière de Saint-Jovite. La Société du Patrimoine est intervenue pour récupérer des tranches d’arbre qui serviront de plaque pour le trophée de la SOPABIC qui sera remis annuellement aux personnes qui protègent le patrimoine bâti et naturel. Ces deux arbres revivront dans la mémoire des gens.
  • De plus, nous avons offert à la Fabrique de planter deux pins pour remplacer ceux qui ont été coupés. La réponse est à venir.
  • Château Beauvallon
  • Le dossier stagne, aucune réponse. Si la réponse tarde trop, il faudrait peut-être voir dans les municipalités environnantes si elles sont intéressées à accueillir le musée de la SOPABIC. Le dossier est très bien monté et Colette l’a déposé auprès du Maire et des Conseillers. La rencontre prévue avec le Maire et le Conseil de la SOPABIC n’a pas eu lieu. Dossier chaud à suivre.
  • Gala Desrosiers Ford mai 2007
  • M. Luc Desrosiers ayant à la dernière minute changer l’organisation du Gala, le confiant entièrement à la SOPABIC en échange de 1000$ et de la publicité exclusive du Garage Desrosiers Ford, nous voit dans l’obligation d’annuler le Gala. Nous n’avons pas la mise de fonds nécessaire pour la tenue du Gala. L’an prochain, on pourrait peut-être s’adjoindre d’autres organismes avec la directrice de la culture et des loisirs pour organiser le Gala, qui à ce moment portera un autre nom.
  • Logo de la Société du Patrimoine : SOPABIC
  • Nous avons enfin notre logo. Il nous reste à obtenir le port folio pour les nouveaux membres ainsi que la pochette avec historique de la Société du Patrimoine et ses objectifs à courts, moyens et longs termes.
  • Organisation de l’hommage au Dr Marc Ouimet.
  • Les démarches vont bon train. Nous avons interviewé le dr Ouimet et le 14 juin sera le tour de certaines personnes de venir rendre témoignage au Dr Ouimet. Le tout sera sur DVD et pourra être disponible pour les personnes désireuses de l?obtenir.
  • Reconnaissance :
  • Chaque membre de la Société du Patrimoine a reçu un certificat de reconnaissance pour son implication dans le patrimoine. Ce certificat a été remis lors d’un souper préparé par m. Théo Bretin.
  • Tournée des rangs – Détour culturel (La Conception)
  • Encore cette année, Louise Coupal et Colette Légaré s’impliquent dans la préparation de cette activité. Faire connaître notre milieu patrimonial. De plus en plus, il y a des personnes intéressées à y participer.
  • Sauvegarde du pont de fer
  • Nous nous associons à mme Gisèle Fortin pour présenter un dossier sur l’importance des ponts de fer dans la province de Québec. Ce dossier est présenté à une assemblée du Conseil de Ville de Mont-Tremblant.
  • Calendrier 2008
  • Le calendrier est en bonne voie de réalisation. Il sera bientôt prêt pour l’imprimerie. Nous irons en soumission en juillet de telle sorte que l’on puisse offrir le calendrier dès septembre. Il y aura des commanditaires comme l?an passé.
  • Le thème pour 2008 : Les produits utiles à la vie quotidienne : Hier et aujourd’hui. Les membres du comité : Louise Coupal, Omer Demers, Samuel Lapierre et Colette Légaré.
  • Visite de l’association des maisons anciennes du Québec
  • Le 26 août 2007, nous aurons une journée organisée avec cette association. Cette journée se déroulera à la maison Denis Archambault. Nous aurons besoin de membres pour nous aider.

• Conclusion :

La Société du Patrimoine est en pleine expansion grâce au dynamisme et à la disponibilité de ses membres. Félicitons-nous de la belle performance de notre organisme.

Colette Légaré,
Présidente de la Société du patrimoine

13 juin 2007