Charles-Hector Deslauriers est ordonné prêtre en juin 1925 et affecté à la petite paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus nouvellement formée au lac Mercier en 1929. Déjà à l’été de son arrivée, des temps difficiles s’annoncent : l’usine du village, la Standard Chemical, décline et le reste de l’économie est à l’avenant. Quelques familles sont aux prises avec la misère et le chômage.

Dès les premières années, après s’être consacré à la construction de son église, ce jeune curé entretient un grand jardin et invite ses paroissiens à faire de même. Il vend ses légumes à prix minimes : « une livre de fèves pour 0,02$, le céleri 0,10$, deux oignons ou concombres pour 0,05$ et il vend aussi ses œufs à 0,22$ la douzaine ». Pour contrer le chômage, il s’assure que les propriétaires de la montagne Tremblante engagent des villageois autant pour la construction que pour le fonctionnement de la nouvelle station de ski, le curé encourage ses ouailles à embellir et à promouvoir le tourisme dans leur village. Ses efforts constants permettent ainsi à sa paroisse de survivre pendant les dures années 1930, même de grandir et de s’embellir.

Curé Charles Hector Deslauriers et Mme Landry dans ses serres. (Photo SOPABIC)

« Depuis longtemps, le curé Hector Deslauriers se voue avec passion à l’horticulture. Passion qu’il transmet à ses paroissiens grâce à la fondation d’une Société d’horticulture dans les années 1940. Au début du printemps, le curé plante les semis dans les serres, puis les transplante dans son jardin. Si ses paroissiens achètent toujours des légumes, ils ramènent maintenant des plants de légumes et de fleurs des serres du presbytère » et un agronome à plein temps les conseille. Chacun est aussi encouragé à présenter avec fierté son jardin fleuri au concours d’embellissement.

« Le club 4-H est fondé en 1941 par l’Association forestière québécoise.  Dès 1942, le curé crée un club dans son village. Il veut transmettre aux jeunes son amour de la nature selon les valeurs chrétiennes : honneur, habileté, humanité, honnêteté.  Il les encourage à embellir leur village par la plantation d’arbres.

Conscient de la dégradation des environs du lac Tremblant par les coupes forestières, le curé s’associe, en 1960, avec la C.I.P.  Il crée l’Association de la Vallée de la Rouge pour reboiser son village et les alentours. »  Dix ans plus tard, on estime que près d’un million d’arbres sont plantés chaque année dans la vallée de la Rouge.  Pour son implication, la distinction de Grand Chevalier de l’Ordre du mérite forestier du Québec lui est accordé en 1966 et, il reçoit le prix national « L’homme et les ressources naturelles » conjointement avec l’Association en 1970.

Curé Charles Hector Deslauriers dans sa serre. (Photo SOPABIC)

Après 50 ans de dévouement, le curé Deslauriers s’éteint doucement en avril 1979.

Texte rédigé par Jocelyne Patry

*Largement inspirée d’un texte de Denise Potvin (Livre 75ième anniversaire de la Paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus)