Parmi les projets de l’année 1963 émerge celui d’un circuit de courses d’automobiles. Cette imposante idée se veut un complément au centre touristique et sportif qu’est déjà la région en voulant attirer des visiteurs dans les mois moins achalandés.

Présentation d’une maquette et de photographies du Circuit Mont-Tremblant au Pavillon du Québec à l’exposition permanente Terre des Hommes à Montréal. Le circuit Mont-Tremblant, long de 4.26 km fût l’hôte du Grand Prix du Canada en septembre 1968 et 1970.

En mai de l’année suivante, le Circuit Mont-Tremblant-Saint-Jovite devient une compagnie. Comme l’indique La Vallée de la Diable du 15 mai 1964 « C’est un exemple d’une coopération sans précédent entre les différents corps publics de la région, Bureau touristique, Chambre de Commerce, municipalités que le projet quasi impossible d’une piste de courses automobiles sport deviendra enfin une réalité. Cinquante citoyens de la région ont eu l’esprit civique et le courage d’investir chacun personnellement la somme de 1000$ dans la Corporation du Grand Prix de Mont-Tremblant-Saint-Jovite.

Les trois des pionniers de cette aventure. (Photo journal La Vallée de la Diable à divers dates de 1964. )

L’assemblée générale de fondation des actionnaires a eu lieu le mardi 12 mai 1964 à l’hôtel de ville de Saint-Jovite.  Elle était sous la présidence de Maurice Paquin, président de la Chambre de Commerce et Gérard Lapointe, secrétaire du Syndicat laurentien d’initiatives agissait comme secrétaire. Les membres élus du Conseil sont : Léo Samson, président; Roger Godard et Gilles Proulx, vice-présidents, et les directeurs : Léon Dubois, Gilles Graton, Éloi Lefebvre, Paul Latreille, un représentant de M.G., Car Club et Dr Raymond Dupré. » Pendant le mois de juin, des travaux de terrassement et d’asphaltage de la piste d’un mille et demi en sont à leurs derniers ajustements. Finalement, tout est prêt pour la première course prévue le 12 juillet 1964.

Photo journal La Vallée de la Diable à divers dates de 1964.

Entre temps, plusieurs compagnies se montrent grandement intéressées à devenir commanditaires pour ce nouveau circuit. Les Imperial Tobacco, British Petroleum, Brasserie Labatt, Brasserie Dow s’engagent qui à commanditer une course annuelle, qui à ériger une passerelle, qui à payer le coût d’abris pour les automobiles des coureurs.  D’ailleurs, la compagnie British Petroleum a déjà consacré le principal article de son magazine publié à travers le monde à ce nouveau circuit. Les observateurs s’accordent à dire que le site du circuit Mont-Tremblant-Saint-Jovite est avantageux, car la piste locale offre, tout au long du parcours, des estrades naturelles en flanc de colline au public. L’estimation de foules de 50 000 personnes et plus est donc dans le viseur. Le monde des courses admire et salue cette initiative comme une réussite. D’ailleurs, la première course présentée est un succès formidable. En effet, plus de 30 000 personnes assistent à cette première édition dépassant largement les 15 000 spectateurs attendus.  Tout au cours de l’été se complètent les installations nécessaires dont la tour de contrôle BP qui sera réservée au Directeur et aux officiels, aux chronométreurs ainsi qu’à la tribune de presse.  Des bases solides pour un avenir prometteur.

Recherche effectuée par Guy Vincent Texte rédigé par Jocelyne Patry